A une époque pas si lointaine quand j'animais mon atelier de bd, je restais debout allant d'un élève à l'autre... maintenant je dessine aussi ! Après tout nous sommes tous là pour ça. Et il y avait bien longtemps que je n'avais pas poussé un crayonné aussi loin, quel plaisir !

Je ne sais même pas quelle bestiole c'est... ah bon ça va, c'est vrai je suis jalouse des marmottes d'Alberto Varanda, ben oui c'est comme ça !



Pour répondre à fifille, ce matin je suis donc allé voir "Les toilettes du pape" en avant première, film suivi d'une conférence avec Enrique Fernandez le scénariste et réalisateur. Il a passé son enfance dans le village de Melo en Uruguay où se passe le film mais n'a entendu parler de la visite du pape jean-Paul II (venu en 1988) que dix ans plus tard. il raconte ainsi le fol espoir d'un village à l'annonce d'un tel évènement et la frénésie naïve qui s'empare des habitants.

On a tendance à dire que ces films sont de "beaux films" ... moi je l'ai trouvé terrible, dur, triste, émouvant à pleurer mais tous les personnages sont tellement attachants ! Surtout allez le voir !

En parallèle avec cette histoire surprenante, se pose la question de savoir POURQUOI le pape s'est rendu dans ce village là à l'époque. Enrique Fernandez en ayant parlé un peu lors de la conférence, je lui en ai reparlé à la sortie; ça m'intrigue si l'un d'entre vous sait quelque chose, je serais très heureuse d'en apprendre plus :
- Jean-Paul II voyageait énormément ok MAIS il était déjà venu en Uruguay l'année précédente ... pourquoi ce nouveau voyage à cet endroit particulier à peine un an plus tard ?
Enrique Fernandez m'a dit qu'il y avait une autre raison qu'un simple discours dans 3 villages anciens. Mais une raison non-dit, secrète ? De quoi faire un nouveau film :)




... d'un projet que j'essaye de mettre en ordre.



Comme vous avez pu le voir, j'ai mis de nouveaux liens, des blods de dessineux comme Pat-et-Fab et celui du Graaand Alberto Varanda, sympa comme tout et qui se la pète même pas :)
Ce soir, en allant visiter le blog de Manu Larcenet, (il faut absolument aller lire ses coups de gueule), j'ai découvert en lisant son dernier post, le site de l'association pour le droit de mourir dans la dignité.  C'est un sujet qui me tient à coeur depuis longtemps alors sans vouloir plomber l'ambiance de ce blog, vous pouvez aller signer la pétition en ligne si vous le souhaitez ... ou au moins prendre le temps de réfléchir un peu à ce sujet.
Mourez bien, heu, dormez bien ! ...

... mais si on pouvait tous bien mourir, ce serait autant de souffrance en moins n'est-ce pas ?

<< Page précédente | 1 | 2 | Page suivante >>

Créer un podcast